La CTG constitue le cadre de partenariat de référence pour le maintien, la coordination et le développement des services aux familles et aux jeunes sur l’ensemble du territoire. Désormais seul cadre de contractualisation avec la CAF, elle permet une action concertée entre les institutions et les collectivités locales, au bénéfice des 100 communes de l’Agglomération et de ses habitants.
Contractualisée pour la période 2026-2030, la convention fixe des priorités communes autour de trois grands enjeux : l’accès aux services pour les habitants, le renforcement de la coopération territoriale et le bien-être des jeunes. Ces orientations se déclinent en huit ambitions visant notamment la petite enfance, la réussite éducative, l’autonomie des jeunes et le soutien au pouvoir d’agir des habitants.
Inscrite dans le projet de territoire « L’Agglo 100 % durable », la CTG vient renforcer les politiques sociales de proximité et confirme l’engagement collectif des partenaires en faveur d’un développement social solidaire et durable.