Les partenaires de l'emploi

Proch"emploi

Le dispositif Proch’Emploi a été lancé en janvier 2016 par la Région Hauts-de-France afin de rapprocher les offres et les demandes d’emploi, en complémentarité avec les autres acteurs et dispositifs. Sur le territoire, la plateforme Proch’emploi est portée par l’Agglomération et couvre ses 100 communes.

Les missions de Proch’emploi

  1. Accompagner l’entreprise lorsqu’elle souhaite recruter, quelle que soit la qualification recherchée ;
  2. Animer un réseau de « chefs de file métier », chefs d’entreprise assurant un rôle d’ambassadeurs;
  3. Organiser des rencontres demandeurs d’emploi jeunes / chefs d’entreprise, moments d’échanges informels, en dehors de toute approche recrutement, visant à se voir prodiguer des conseils personnalisés, à mieux appréhender les attentes des employeurs lorsqu’ils recrutent et de leur faire bénéficier de notre réseau.

Pour plus d’informations, contactez la plateforme au 03 21 61 45 81 ou consulter le site suivant : www.hautsdefrance.fr/proch-emploi

 

Pôle emploi

Né en 2008 de la fusion de l’ANPE et des Assedic, Pôle Emploi est l’organisme unique en charge de l’emploi en France. C’est auprès de lui que les demandeurs d’emploi doivent s’inscrire afin de toucher les allocations de chômage et d’être aidés dans leur recherche d’emploi.  Ils y bénéficient d’un accompagnement par un conseiller personnel. L’inscription se fait désormais uniquement par Internet.

Pôle emploi Bruay-La-Buissière
10 rue des Flandres Dunkerque 1940
62701 BRUAY LA BUISSIERE CEDEX

Pôle emploi Béthune
195 Rue de la Faïencerie
62411 BETHUNE CEDEX

Pôle emploi Noeux
541 route Nationale
62290 NOEUX LES MINES

Pôle emploi Lillers
1 rue de la Gare
62190 LILLERS

Numéro unique : 3949

http://www.pole-emploi.fr/

Le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE)

Le Plan local pour l'insertion et l'emploi de l'arrondissement de Béthune, association créée en 1993, favorise l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi du territoire.

Le PLIE mobilise l’ensemble des acteurs intervenants sur le champ de l’insertion sociale et professionnelle : collectivités locales, entreprises et organismes socioprofessionnels, structures d’insertion par l’activité économique, association, etc.

Il offre aux personnes les plus en difficulté (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) un parcours d’accès à l’emploi individualisé réalisé par un référent unique.

Ses missions :

  • l’accompagnement des publics
  • la formation
  • l’insertion par l’activité économique
  • le développement d’activités économiques
  • l’accompagnement pour la mise en place de la clause d’insertion dans les marchés publics.

http://www.plie-bethune.fr/

La Mission locale de l'Artois

La Mission locale de l'Artois est une association loi de 1901, à but non lucratif, dont le siège social est fixé à Béthune.

Elle accompagne les jeunes de moins de 26 ans dans la construction de leur parcours d'insertion.

La Mission locale s'emploie aussi à favoriser la concertation des acteurs de l'insertion opérant sur l'arrondissement de Béthune et contribue à renforcer et à compléter les actions conduites pour élaborer et mettre en œuvre des réponses adaptées aux demandes du terrain.

Ses missions :

  • l’information et l’orientation
  • la formation
  • l’emploi
  • la vie quotidienne

http://www.mission-locale-artois.fr/