L'offre immobilière

Afin d’anticiper et satisfaire les besoins des entreprises, l'Agglomération développe un programme immobilier très diversifié.

Les pépinières d’entreprises

La Communauté d’agglomération dispose d’un réseau de sept pépinières d’entreprises.

Ces locaux, représentant une surface de plus de 9 000m², sont la propriété de la collectivité et sont destinés à des entreprises en création ou d’implantation récente, leur permettant de lancer leur activité avec des charges réduites. La location comprend en effet le local mais également des services communs tels que secrétariat et salle de réunion.

Ces pépinières d’entreprises, sauf Isbergues, sont gérées par voie de délégation de service public par l’association Artois Initiative qui s’emploie à faciliter la communication entre les différents occupants de la pépinière mais également à créer un réseau autour du créateur, en lien avec les structures régionales d’aide à la création et au développement d’entreprises.

Les pépinières :

  • CESAME à Vendin-les-Béthune
  • Centre d’affaires INITIA à Bruay-La-Buissière
  • ZAL n°3 à Bruay-La-Buissière
  • Centre Fleming à Béthune
  • Pépinière du Parc de la Porte des Flandres à Auchy-les-Mines
  • Village d’entreprises à Ruitz
  • Pépinière du Mont de Cocagne à Isbergues (elle est gérée en direct par l'Agglomération)

www.artois-ini.fr

 

Les bâtiments relais et les pôles artisanaux

Permettant d’accueillir rapidement une entreprise souhaitant s’implanter sur le territoire, les bâtiments relais sont parfaitement adaptés à tout type d’activité industrielle.

Avec 1 300m² d’atelier et 300 m² de bureau, ils se prêtent idéalement à des entreprises souhaitant s’installer rapidement dans un bâtiment pleinement opérationnel.

Les pôles artisanaux, quant à eux, permettent d’accueillir des petites structures artisanales. Ils occupent une surface de 1000 m² divisée en quatre cellules indépendantes d’une surface de 250 m² (atelier de 215 m² et 35 m² de bureaux). Deux pôles artisanaux sont en service à Barlin (Actigreen) et Divion (La Clarence). Un autre ouvrira très prochainement ses portes à Beuvry (parc du Moulin).