Formation

Le territoire dispose d’une offre de formation professionnelle et universitaire riche qui lui permet d’offrir une main d’œuvre qualifiée aux entreprises qui y sont implantées.

Les lycées techniques et professionnels dynamiques proposent des formations initiales et continues traditionnelles ou innovantes comme des diplômes en plasturgie.

Le pôle universitaire et technologique développe notamment des compétences marquées en génie urbain et environnement ainsi que des coopérations internationales fortes.

L’Université d’Artois, créée en 1992 et partagée entre plusieurs campus (Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin), est implantée sur le territoire au cœur du Technoparc Futura, à Béthune.
Autour de la faculté des sciences appliquées (FSA) et de l’institut universitaire de technologie (IUT), ce campus accueille près de 2 500 étudiants et dispose d'une résidence, d'un restaurant, d'une bibliothèque universitaires et d’une salle de sport permettant aux étudiants de pratiquer de nombreuses disciplines.

Proposant des thématiques à caractère scientifique uniquement, la FSA et l’IUT dispensent, en formation traditionnelle et par la voie de l'apprentissage, un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans les divers secteurs opérationnels de la production, de la recherche et des services.
De nouvelles formations ont été créées en partenariat public-privé. Aujourd’hui, la FSA propose 10 licences dont 4 licences professionnelles, 11 master professionnels et 6 masters recherche tandis que l’IUT propose 6 DUT, 14 licences professionnelles et 4 diplômes universitaires.
Parmi eux, l’IUT propose en particulier une licence professionnelle « Moteurs thermiques et vibrations acoustiques », développée et proposée en partenariat avec le CRITT M2A.
En outre, la FSA abrite trois laboratoires de recherche appliquée avec le LGCgE (laboratoire de génie civil et de géo-environnement), le LSEE (laboratoire des systèmes électrotechniques et environnement) et le LGI2A (laboratoire de génie industriel et d'automatique de l'Artois).