Des pôles d'excellence

L'Agglomération accompagne le développement des filières stratégiques de son territoire.

A ce titre, elle s’est vu confier le développement des pôles d’excellence régionaux en plasturgie et dans le BTP.

Le pôle d’excellence Plasturgie

En plasturgie, la région Nord - Pas-de-Calais se situe au troisième rang national avec 10 500 salariés répartis sur 250 transformateurs (à 90 % des TPE et des PME). Le tiers de ces entreprises étant installé autour de Béthune et de Bruay-La-Buissière, la plasturgie occupe une place significative dans le paysage économique du territoire.

Avec l’intervention de la collectivité, le pôle d’excellence régional plasturgie - aujourd'hui désigné sous le vocable Plastium - s’est développé en s’appuyant sur l’association Action Plasturgie Artois Flandres (APAF), créée en 1992 pour dynamiser la filière plasturgie autour de Béthune-Bruay.

Travaillant autour de quatre axes complémentaires (performance industrielle, recherche et innovation, international et formation), le pôle d’excellence plasturgie Plastium a pour principales missions de favoriser le rapprochement des entreprises de ce secteur pour affirmer l’identité de la filière et les fédérer au sein d’un réseau de développement technologique. L'APAF a d’ailleurs été labellisée ''Cellule de diffusion technologique'' en 2008 pour ses actions d'accompagnement de projet et son expertise technologique envers les TPE/PME. Elle a également été lauréate de l’appel à projet Grappes de la DATAR en 2011.

http://www.plastium.fr/

Le pôle d’excellence BTPPôle BTP

Sur le territoire, la filière BTP représente 11 % des emplois.

D’autre part, différents équipements structurant y sont installés :

  • le campus de métiers des travaux publics à Bruay-La-Buissière
  • le laboratoire de génie civil et de génie environnemental (LGCGE ), dont le siège est à Béthune, regroupe au niveau régional des équipes de recherche en génie civil, habitat, matériaux, biologie, sciences de la terre et géochimie. Il mène notamment des recherches sur des problématiques posées par la construction, l’aménagement durable, la gestion des sites contaminés et la biodiversité.
  • le CREPIM, centre technique consacré à l’ignifugation et à la tenue au feu des matériaux
  • le CRITT M2A, à travers sa thématique acoustique

Le pôle d’excellence régional rassemble des entreprises, organisations professionnelles, centres de recherches, universités, territoires ou encore partenaires institutionnels engagés dans une démarche visant à faire émerger, développer et concrétiser des projets économiques innovants dans le secteur du BTP.

Il s’organise autour de trois domaines stratégiques : la recherche, le développement technologique et le développement des entreprises et des territoires.

Le pôle a ainsi pour mission de faire émerger et soutenir l’innovation technologique des acteurs du BTP, d’accompagner des projets de R&D collaboratifs entre entreprises et chercheurs, d’accompagner et soutenir les projets territoriaux innovants et de promouvoir une image positive du secteur

www.ac-lille.fr/lptp-bruay

www.lgcge.fr

www.crepim.fr

www.crittm2a.com