Des centres de recherche

Situés à l’interface du monde de la recherche universitaire et du milieu industriel, les centres de transfert technologique ont un rôle particulier à tenir au regard des débouchés de la recherche appliquée sur l’activité économique et l’emploi.

Travaillant avec le monde universitaire, et notamment avec la faculté des sciences appliquées et l’IUT de Béthune, ces centres sont directement impliqués dans différents pôles de compétitivité régionaux tels qu’I-Trans (www.i-trans.org), Matikem (http://matikem.com, ex-Pôle Maud) ou encore Up-tex (www.up-tex.fr) et participent ainsi pleinement à diversifier et renforcer l’offre technologique régionale.

Le CRITT M2A

Créé en 2000, le CRITT M2A (Centre de recherche et d’innovation technique et technologique moteur et acoustique automobiles) est à l’origine spécialisé dans les essais de moteurs et en vibro-acoustique.

Depuis 2007, son activité s’est diversifiée et il héberge le CET (Centre d’essais turbo) et, depuis 2015, le C2E (centre d'essais électriques), deux installation uniques en leur genre.

Le centre est ouvert à tous les constructeurs et équipementiers automobiles souhaitant utiliser les moyens d’essais présents sur le site du CRITT M2A pour leurs programmes de recherche et développement.

Quelques chiffres (2016) : 7 000m², 35 salariés, 30 millions d’euros d’investissement. www.crittm2a.com

Le CREPIMCREPIM

Installé à Bruay-La-Buissière depuis 1995, le CREPIM (Centre de recherche et d’étude sur les procédés d’ignifugation des matériaux) est l’un des rares laboratoires reconnus en matière d’essais dans le transport de masse (de voyageurs.

Leader dans le domaine de la sécurité incendie, notifié et accrédité pour la réalisation des essais Euroclasses de réaction au feu et pour le marquage CE, le CREPIM délivre des certificats de conformité valables dans tous les pays d’Europe.

Opérant principalement dans les secteurs du transport de masse, du bâtiment, le matériel électrique et électrotechnique ou encore le textile, le CREPIM dispose d’accréditations COFRAC relatives au comportement au feu des matériaux depuis 1999.

En parallèle à ces aspects de certification, le laboratoire bénéficie d’une organisation très réactive et accompagne les entreprises et leur propose des solutions simples pour le développement et la mise sur le marché de leurs produits.

www.crepim.fr