Certification des zones d'intérêt communautaire

Zi de Ruitz : certification ISO 14001

La Communauté d'agglomération a décidé d’engager une démarche de certification ISO 14001 sur les zones d’intérêt communautaire, afin d’y maîtriser l’impact environnemental de ses activités (aménagement, assainissement, éclairage public…) et leur donner un supplément d’attractivité. Grâce à la réalisation d’un diagnostic puis à l’élaboration d’un plan d’action programmé dans le temps, les zones peuvent prétendre à la certification ISO 14001. Dans un premier temps, cette démarche a concerné la zone industrielle de Ruitz, certifiée depuis l'été 2012. Les autres zones d'intérêt communautaire seront ensuite concernées par ce plan.

La ZI de Ruitz certifiée

Le Conseil communautaire a validé, au printemps 2011, un ensemble de mesures concrètes en vue de la certification. Suivant la philosophie de développement durable chère à la Communauté d’agglomération, elles visent toutes à la protection de l’environnement tout en permettant le développement des entreprises et le mieux-être de leurs salariés.

Quatre axes d’intervention repris dans un programme d’actions environnementales ont été définis :

Anticiper les situations d’urgence – Il s’agit d’accentuer les efforts en matière de lutte contre les inondations, de gestion des risques de pollution et de défense incendie. Par exemple par la création d’un bassin de rétention et d’ouvrages de technique alternative pour la gestion des eaux pluviales, la sensibilisation aux risques des entreprises prestataires de l'Agglomération., l’installation de nouveaux équipements de défense contre le feu lors de l’aménagement de nouvelles voies…

Améliorer les infrastructures de transport et les déplacements – Ce souhait vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre par les freins mis à l’utilisation de la voiture : création de pistes cyclables et de chemins piétonniers, amélioration de la signalétique afin de fluidifier les déplacements.

Développer l’animation et l’accueil des entreprises – Un aspect d’ordre économique, bien sûr, mais aussi social puisqu’il s’agit d’améliorer la communication entre les entreprises existantes, et d’améliorer l’accueil des nouvelles. La démarche de certification ISO 14001 engagée par la collectivité sur la zone industrielle de Ruitz a été présentée aux entreprises de la zone à la mi-décembre 2011. En plus du programme d’actions environnementales prévu sur la zone, les entreprises ont pu découvrir le guide pratique de la ZI de Ruitz édité à leur intention. L’accueil et le renforcement de la communication en direction des entreprises constituant un volet important du processus de certification ISO 14001, ce guide pratique comporte, entres autres, un répertoire des entreprises de la zone, des informations pratiques sur les services proposés par l'Agglomération et des contacts utiles.
 

Améliorer le cadre de vie des entreprises et usagers – Deux choix ont été opérés dans ce cadre : l’intégration paysagère de la zone, par exemple par la plantation d’arbres et arbustes, et le développement de la qualité de son architecture. L’entrepreneur souhaitant acquérir un terrain se verra ainsi remettre un cahier des charges faisant des préconisations architecturales sur sa future implantation.

Si la zone de Ruitz est aujourd'hui certifiée, il n'est pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers : la conformité de ce programme d’action avec la norme ISO 14001 devra être vérifiée annuellement et la certification renouvelée tous les trois ans dans une logique de progrès continu.