Cap sur l’industrie : balayer les idées reçues

Economie

« Nous sommes ici car nous commençons à réfléchir à notre orientation. », a rappelé une élève de 4e du collège Cassin de Lillers lors de la restitution des visites d’entreprises effectuées fin mars. À l’occasion de la Semaine de l’industrie, 12 classes de collège ont en effet eu l’occasion de découvrir ce secteur d’activité de près, chacune rendant visite à une entreprise, rencontrant ses dirigeants et salariés. En sont sortis douze reportages présentés le 21 mai au village d’entreprises de Ruitz.

Au-delà de ce travail, le but réel de l’opération est de faire connaître l’industrie et ses différents métiers, et ainsi de gommer les mauvaises, les fausses images que chacun peut en avoir, à commencer par les collégiens eux-mêmes.

Les collèges : Rostand et Albert-Camus (Bruay-La-Buissière), Emile-Zola (Marles-les-Mines), René-Cassin et Léo-Lagrange (Lillers), Joliot-Curie (Auchy-les-Mines), Romain-Rolland (Hersin-Coupigny), Paul-Éluard (Vermelles), Maurice-Piquet (Isbergues), Anatole-France (Noeux-les-Mines) et Jean-Moulin (Barlin), Rostand (Sains-en-Gohelle).

Les entreprises : Artois Plastiques (Houdain), Pirus Composites, STA, IPlast, Hanova, Cédatra, Atesya et Lenze (Ruitz), Jokey France (Noeux-Labourse), Thyssen Krupp (Isbergues), RPC Promens (Annezin), Prysman (Douvrin).

Cap sur l’industrie est une initiative de Jérôme Lobel (Artois Plastiques à Houdain) soutenue par le Département. L’Agglomération y apporte son soutien notamment par la mise en relation des entreprises et collèges.